Procédure
d’évaluation
Il s’agit d’une évaluation sur
ordinateur d’une durée d’environ 45 minutes.
- il s’agit d’un test
d’évaluation de capacités et d’aptitudes et non d’un acte de formation ;
- le test précède la formation
et les personnes testées ne sont pas des élèves (pas encore) même
s’ils disposent plus ou
moins de compétences et d’aptitudes ;
- les réponses attendues ne
sont pas à interpréter autrement qu’au travers l’objet visé par l’évaluation
(évaluer des capacités) et
non pour leur justesse en elle-même [par exemple lorsque l’on teste
la capacité à prendre une
décision on n’évalue pas la valeur de cette décision, mais seulement
la capacité de la
personne à s’engager dans cette décision] ;
- il n’y a pas de « pièges »
dans les situations présentées, la personne testée doit simplement se placer
en tant que conducteur du
véhicule d’où la situation est filmée ou photographiée ;
- les questions posées ne sont
pas des questions à traiter comme des questions de l’épreuve type ETG,
c’est-à-dire « je dois
faire ceci ou cela », mais comment je perçois cette situation ;
- les questions à partir des
situations filmées doivent être traitées en tenant compte de la dynamique
de cette situation,
c’est-à-dire en tenant compte des données de mouvement avant l’arrêt
sur image ; l’aspect
statique de l’arrêt sur image ne doit pas faire analyser la situation comme
une diapositive de
code.
• Les capacités et
connaissances sensori-motrices
• Les capacités de
compréhension et de traitement
• Les aspects émotionnels et
affectifs
• Les facteurs de
volonté
• Les capacités de perception,
d’analyse et de décision
• Les capacités d’attention et
de mémoire de travail
Le test se divise en 2 parties
:
- le
questionnaire,
- l’analyse des capacités
cognitives en situation, sur support photos et vidéos.
Les catégories de compétences
évaluées
Seules les questions présentées
ci-dessous font l’objet d’attribution de points.
Les autres relèvent de
l’information simple à destination de l’établissement et des enseignants.
Le
questionnaire
Questions Critères évalués
1. CAPACITÉS DE TRANSFERT ET
CONNAISSANCES SENSORI-MOTRICES
a.
Habiletés
Possession de
permis
autre que le B ou permis B
annulé
Compétences de conduite et de
gestion de situations
de
circulation.
Utilisation d’engins à
moteur
autre que la
voiture
Compétences techniques et
situationnelles.
b. Connaissance de
procédures
Connaissances des
procédures
pour démarrer,
s’arrêter,
changer de
vitesse
Compétences techniques et
situationnelles.
2. CAPACITÉS DE COMPRÉHENSION ET DE
TRAITEMENT
a. Compréhension et mémoire
à long terme
b. Compréhension des
situations
Utilisation d’un deux-roues
motorisé,
passager avant d’une
voiture
Capacités de perception
d’indices.
Compréhension de situations de
circulation.
c. Connaissance de
procédures de sécurité
Connaissances des règles de
sécurité
dans une situation de
conduite
(passage d’une
intersection)
Connaissance d’une règle de
sécurité.
d.
Auto-évaluation
Auto-évaluation sur les
procédures pour
démarrer, s’arrêter, changer de
vitesse
Capacité à s’auto-évaluer sur
des procédures de conduite.
3. ASPECTS ÉMOTIONNELS ET
AFFECTIFS
a. Intérêt pour la conduite
et l’apprentissage
Intérêt et attirance pour la
conduite Apprentissage facilité par l’intérêt pour la conduite.
b. Plaisir de conduire et
d’apprendre à conduire
Plaisir à
apprendre Apprentissage facilité par une émotion positive à l’égard
de l’apprentissage et de la
conduite.
Attirance pour la
conduite Emotion positive et valorisation.
Peur de
conduire Apprentissage facilité s’il n’y a pas de sensation de peur.